la foire aux questions

Vous avez une question sur la Marche de l’espoir ? Vous en trouverez la réponse ici !

Lorsque la Marche de l’espoir peut avoir lieu en présentiel, le départ officiel a lieu à 11 heures, sur le quai du Mont-Blanc. Mais la Marche peut être initiée tout au long de l’après-midi, jusqu’à 17h30. Attention: vous ne pouvez pas commencer la Marche avant 11h.

Chaque participant décide du nombre de kilomètres qu’il souhaite parcourir selon ses capacités physiques et son enthousiasme. Toutefois, un minimum d’un kilomètre est demandé.

Oui, lorsque la Marche de l’espoir peut avoir lieu en présentiel, vous pouvez vous inscrire le jour même en vous présentant au stand « Inscription » qui se trouve à la rotonde du Mont-Blanc. Le stand « Inscription » est ouvert de 9h30 à 17h. Attention: vous ne pouvez pas commencer la Marche avant 11h (heure de départ officielle)

Naturellement, les parents peuvent accompagner leurs enfants, et ce sans devoir s’inscrire. Toutefois, comme la Marche est également ouverte aux adultes, ils peuvent rechercher leurs propres sponsors et s’inscrire à titre personnel!

Non, l’inscription est gratuite.

La Marche de l’espoir a lieu par tous les temps! Pensez à vos bottes et pélerines si le ciel est gris…

Nos amis les chiens ne sont pas acceptés au Jardin botanique

Les patins, trottinettes ou planches à roulettes sont interdits sur le parcours de la Marche. Ca serait trop facile 🙂

 

Tout le parcours de la Marche de l’espoir est sécurisé et en zone piétonne. Des bénévoles « sécurité » sont présents à chaque passage piéton pour gérer le flux des marcheurs-euses.

Deux postes de samaritains sont installés sur le parcours, l’un à la rotonde du Mont-Blanc et l’autre au Musée des sciences.

Chaque participant reçoit un souvenir du pays soutenu et une collation dont les produits sont 100 % bio ou locaux ou issus du commerce équitable.

Non, il n’est pas obligatoire de faire toute la boucle. Un minimum d’un kilomètre est toutefois demandé.

Bien sûr! Plus les kilomètres sont nombreux, plus les dons reversés en faveur des enfants et familles défavorisés des pays du Sud sont importants.

Toute la journée, des spectacles de musiques et de danses du pays soutenu sont programmés sous la grande tente à la rotonde du Mont-Blanc. Des troupes de musiciens accompagnent également les enfants lors du départ de la Marche.

Vous trouverez des spécialités culinaires du pays soutenu sous la grande tente à la rotonde du Mont-Blanc. Terre des Hommes Suisse tient également différents stands tout au long du parcours, où vous pourrez vous régaler et vous désaltérer. A noter que tous les bénéfices de ces ventes sont reversés en faveur de l’association

 

Le but de la Marche est que l’enfant se responsabilise et soit véritablement l’acteur du début à la fin du processus. C’est lui qui, après avoir été sensibilisé à l’école, doit convaincre ses parents et son entourage de participer à la Marche et obtenir des sponsors. C’est lui aussi qui décide du nombre de kilomètres qu’il va parcourir. C’est enfin lui qui ira trouver ses sponsors, une fois la Marche terminée, pour encaisser les montants promis et les envoyer par la poste à Terre des Hommes Suisse.

Si un enfant ne devait malheureusement pas trouver de parrains ou de marraines, une contribution de CHF 5.- est attendue car l’inscription de chaque enfant entraîne des coûts pour notre organisation.

 

Lors de l’inscription, chaque participant reçoit un bulletin de versement personalisé, libellé au nom de Terre des Hommes Suisse. Ce bulletin vous permet de reverser le montant que vous avez récolté lors de la Marche de l’espoir.

En cas de perte du bulletin de versement, voici les coordonnées bancaires de la Marche de l’espoir:

CCP 17-110622-4
Terre des Hommes Suisse
Marche de l’espoir
1223 Cologny

Avec pour référence votre numéro de marcheur-euse.

En 2021, les dons récoltés lors de la Marche de l’espoir seront reversés en faveur des programmes de Terre des Hommes Suisse en Haïti.

Oui, Terre des Hommes Suisse organise la Marche de l’espoir chaque année, à la même période. Et ce depuis 1992!

Malheureusement, au vu de la pandémie de la Covid-19, la Marche de l’espoir n’a pas pu avoir lieu en présentiel en 2020. Une solution digitale est toutefois proposée afin de vous permettre de vous engager, à votre rythme et en toute sécurité. 

Cette question nous est souvent posée par les parrains et marraines qui sponsorisent un enfant. En général, nous estimons la moyenne parcourues à 10 kilomètres par enfant. Mais il faut savoir qu’un enfant âgé de 10 ans peut facilement parcourir 20 kilomètres (ou plus!). A vous donc de juger en fonction de l’âge et de la motivation de votre marcheur-euse.

éco responsabilité

Vivre dans un environnement sain fait partie des droits de l’enfant. De ce fait, il est essentiel pour Terre des Hommes Suisse que la Marche de l’espoir s’inscrive dans une démarche éco-responsable :

Tous les produits alimentaires et repas sont locaux et/ou issus de l’agriculture bio et/ou du commerce équitable. Des repas végétariens sont proposés. Les produits locaux et de saison sont privilégiés.​

L’infrastructure et la décoration de la manifestation sont réalisées selon des choix cohérents et respectueux de l’environnement (mutualisation, matériel FSC, recyclé et biodégradable). ​

Toute la vaisselle est 100% biodégradable et les verres sont consignés. Cette démarche permet de réduire drastiquement la quantité de déchets incinérés. Le suremballage est proscrit. Le tri des déchets est encouragé tout au long de la journée et l’espace public est nettoyé dès la fin de la manifestation.​

Pour optimiser la consommation d’eau, tout au long de l’année et en particulier pendant la Marche l’espoir, nous jouons à la chasse au gaspillage et nous préservons l’eau grâce à des produits de nettoyage éco-labellisés. Des gourdes sont offertes aux participant-e-s et des fontaines d’eau potable sont disponibles Nous proposons également des toilettes sèches sur le parcours. ​

Pour éviter l’usage des bouteilles en PET, plusieurs fontaines « Eau de Genève » sont installées le long du parcours, en partenariat avec les SIG. ​

Cet événement est alimenté par Electricité Vitale Vert et maîtrise sa consommation en évitant le superflu. ​

Le lieu de l’événement est facilement accessible en transports en commun. Nous encourageons la mobilité douce, tant auprès de nos collaborateurs que du public​

Toute la communication de la Marche de l’espoir est faite sur papier recyclé et de préférence non blanchi ou blanchi sans produits nocifs. L’usage de la messagerie électronique est privilégié dans toutes les étapes de l’organisation de l’événement.​

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de notre actualité en vous abonnant à notre newsletter