A propos de la Marche de l’espoir

Ou ?

Genève, départ de la Rotonde du Quai du Mont-Blanc

Quand ?

Dimanche 13 octobre 2023
de 11h à 17h30

Le plus grand evenement solidaire de Suisse impliquant des enfants

Depuis 32 ans maintenant, l’association Terre des Hommes Suisse organise chaque année (en octobre) la Marche de l’espoir. Elle est la plus grande manifestation de solidarité en Suisse impliquant des enfants. 

Durant cette journée, près de 12’000 personnes dont 4’000 enfants et jeunes marchent en faveur des droits de l’enfant. Les enfants qui participent à la Marche, sont parrainés par des personnes de leur choix qui se sont engagés à leur verser une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru.

Chaque année, un pays d’action de Terre des Hommes Suisse est mis à l’honneur. Les fonds récoltés par nos jeunes marcheurs et marcheuses durant cette journée seront entièrement dédiés aux projets de défense des droits de l’enfant dans ce pays.

Collecter des fonds en faveur des droits de l'enfant

Le principe est simple : chaque participant-e recherche des parrains et marraines qui s’engagent à lui verser une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. Les parrains et marraines sont libres de décider du montant qu’ils/elles souhaitent verser.

Le jour de la Marche, pour chaque kilomètre effectué, le « passeport Marche » des participant-e-s est tamponné. Puis chaque participant-e récolte auprès de ses parrains et marraines la somme promise avant de l’envoyer à Terre des Hommes Suisse. L’argent ainsi récolté permet de financer des programmes en faveur d’enfants vulnérables et de leur famille dans une région du monde.

Pres de 32'000 enfants sensibilises chaque annee

Plus qu’un acte de solidarité, la Marche de l’espoir s’inscrit dans un important travail de sensibilisation auprès des élèves du canton de Genève et de la région française frontalière. Dès la rentrée scolaire, des intervenants dûment formés par notre équipe sillonnent les classes pour présenter un pays d’action de Terre des Hommes Suisse et aborder une thématique liée aux droits de l’enfant.

Une fiche pédagogique est également distribuée à chaque enseignant pour approfondir avec ses élèves le thème en question. Au total, près de 32’000 élèves sont ainsi sensibilisés aux réalités de vie dans les pays en développement et à la solidarité.

Une grande fete de la solidarite !

La Marche de l’espoir est aussi une fête ! Toute la journée, les familles peuvent se restaurer et se divertir dans les tentes situées le long du parcours et sous le chapiteau.

Différentes animations y sont proposées: groupes de musique et de danse traditionnelle, plats typiques du pays soutenu, maquillages… Il faut avoir vécu au moins une fois cette journée pour ressentir l’allégresse et la solidarité qui auréolent cette grande fête multiculturelle !

Pays a l'honneur en 2024 : Le mali

En 2024, c’est le Mali qui est à l’honneur de la Marche de l’espoir !

FAQ

Il vous reste encore des questions concernant la marche ? N’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.

Logo de Terre des Hommes Suisse, 2023

Inscrivez-vous a notre newsletter

Restez informés de notre actualité en vous abonnant à notre newsletter