Pays a l'honneur en 2024 : Le mali
En 2024, c’est le Mali qui est à l’honneur de la Marche de l’espoir !
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de nos dernières actualités
La 31ème édition de la Marche de l’espoir aura lieu le 16 octobre 2022. Celle-ci est de retour en présentiel sur les Quais du Mont-Blanc. Nous vous y attendons nombreux dès 11heures.
Retrouvez toutes les informations nécessaires au fonctionnement de la Marche de l’espoir sur la page dédiée.
Genève, départ de la Rotonde du Quai du Mont-Blanc
Dimanche 13 octobre 2024
de 11h à 17h30
Depuis plus de 30 ans maintenant, l’association Terre des Hommes Suisse organise chaque année (en octobre) la Marche de l’espoir. Elle est la plus grande manifestation de solidarité en Suisse impliquant des enfants.
Durant cette journée, près de 12’000 personnes dont 3’000 enfants et jeunes marchent en faveur des droits de l’enfant. Les enfants qui participent à la Marche, sont parrainés par des personnes de leur choix qui se sont engagés à leur verser une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru.
Chaque année, un pays d’action de Terre des Hommes Suisse est mis à l’honneur. Les fonds récoltés par nos jeunes marcheurs et marcheuses durant cette journée seront entièrement dédiés aux projets de défense des droits de l’enfant dans ce pays.
Le principe est simple : chaque participant-e recherche des parrains et marraines qui s’engagent à lui verser une somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. Les parrains et marraines sont libres de décider du montant qu’ils/elles souhaitent verser.
Le jour de la Marche, pour chaque kilomètre effectué, le « passeport Marche » des participant-e-s est tamponné. Puis chaque participant-e récolte auprès de ses parrains et marraines la somme promise avant de l’envoyer à Terre des Hommes Suisse. L’argent ainsi récolté permet de financer des programmes en faveur d’enfants vulnérables et de leur famille dans une région du monde.
Plus qu’un acte de solidarité, la Marche de l’espoir s’inscrit dans un important travail de sensibilisation auprès des élèves du canton de Genève et de la région française frontalière. Dès la rentrée scolaire, des intervenants dûment formés par notre équipe sillonnent les classes pour présenter un pays d’action de Terre des Hommes Suisse et aborder une thématique liée aux droits de l’enfant.
Une fiche pédagogique est également distribuée à chaque enseignant pour approfondir avec ses élèves le thème en question. Au total, près de 32’000 élèves sont ainsi sensibilisés aux réalités de vie dans les pays en développement et à la solidarité.
La Marche de l’espoir est aussi une fête ! Toute la journée, les familles peuvent se restaurer et se divertir dans les tentes situées le long du parcours et sous le chapiteau.
Différentes animations y sont proposées: groupes de musique et de danse traditionnelle, plats typiques du pays soutenu, maquillages… Il faut avoir vécu au moins une fois cette journée pour ressentir l’allégresse et la solidarité qui auréolent cette grande fête multiculturelle !
En 2024, c’est le Mali qui est à l’honneur de la Marche de l’espoir !
Il vous reste encore des questions concernant la marche ? N’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.
Restez informés de notre actualité en vous abonnant à notre newsletter