La Colombie, pays à l’honneur pour l’édition 2023

Grandir en paix dans un contexte d’insécurité

Malgré la présence de matières premières en abondance, la Colombie est un pays aux fortes inégalités sociales et économiques provoquées par un conflit économique et politique qui dure depuis les années 1950. En outre, depuis les années 1970, l’opposition entre les guérillas, les milices paramilitaires et l’armée, ainsi que l’émergence du trafic de drogues ont participé à l’intensification de la violence sur tout le territoire. La signature d’un accord de paix en 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a ravivé les espoirs, mais a finalement laissé place à une prolifération de nombreux acteurs armés et provoqué une explosion de l’insécurité.

Parmi les 7,9 millions de victimes que comptent ce conflit, les communautés afro-colombiennes et autochtones sont parmi les plus touchées. Dans le département du Cauca, Terre des Hommes Suisse agit donc avec son partenaire, l’association Casita de Niños ou ASOCAS (Asociación Casita de Niños Para la Investigación y Promoción de la Educación Infantil), pour une éducation de qualité ainsi que pour la protection des enfants et des jeunes dans la gestion des risques sécuritaires.

Cette région est particulièrement impactée par ce contexte d’insécurité où les actes de recrutements forcés, déplacements forcés et autres exemples de non-respect des droits de l’enfant prolifèrent en toute impunité. Intimidation, abandon scolaire, travail des enfants et des jeunes, violence intrafamiliale, fragilité émotionnelle sont le quotidien de nombreux enfants de la région, notamment dans le village de la Balsa où notre partenaire « Casita de Niños » en est un observateur direct.

Terre des Hommes Suisse et son partenaire Casita de Niños (ASOCAS) agissent pour le bien-être des enfants et des jeunes dans 2 domaines principaux liés aux droits de l’enfant

1. Assurer l’accès à une éducation de qualité et contextualisée pour tous les enfants et les jeunes vulnérables et marginalisés

Dans la région du Cauca, ASOCAS assure l’éducation pour 4’000 enfants et jeunes. Plusieurs fois par semaine, ces enfants et ces jeunes participent à des ateliers ludiques où ils apprennent l’importance de leurs droits. Ils sont également sensibilisés à la protection de l’environnement, le respect de la diversité ethnique et culturelle, l’histoire des communautés, la promotion des valeurs ethnoculturelles et le renforcement de l’identité. ASOCAS a développé des programmes scolaires formels et non-formels adaptés au contexte afin de revaloriser l’identité afro-colombienne et lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des enfants, des jeunes et des populations des zones rurales du Nord du Cauca. 

2. Garantir la protection des enfants et des jeunes dans la gestion des risques sécuritaires

La capacité de résilience des enfants, des communautés et des enseignant.e.s est renforcée pour faire face à l’insécurité. Le but est d’améliorer le bien-être socio-émotionnel de tous les membres de la communauté afin de créer des environnements protecteurs pour les enfants et les jeunes. Pour prévenir l’exploitation sexuelle des mineur.e.s et le recrutement des jeunes par les acteurs armés, ASOCAS renforce la conscience de leurs droits, leur auto-estime et les accompagnent dans la définition de leur projet de vie afin de leur présenter d’autres possibilités d’avenir.

L’approche éducative de Casita de Niños (ASOCAS) permet de valoriser la culture locale et de renforcer les liens avec les communautés pour améliorer la protection des enfants et jeunes !

Retrouvez des activités pédagogiques complémentaires sur notre page dédiée

Ce programme bénéficie du soutien de la Direction du développement de la coopération Suisse (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de notre actualité en vous abonnant à notre newsletter