Le Mali au coeur de la Marche 2024

Un voyage plein d'espoir sur le chemin de l'ecole

Depuis plus de trente ans, la Marche de l’Espoir est une occasion pour les enfants d’ici de se mobiliser en faveur des enfants d’ailleurs, dont les conditions de vie ne sont souvent pas favorables à leur bon développement et au respect de leurs droits. Cette année, chaque kilomètre parcouru permettra de soutenir les projets de nos associations partenaires Terre des Hommes Suisse au Mali, pays que nous avons souhaité mettre à l’honneur sous l’angle du droit à une éducation de qualité avant tout. 

Dans ce pays, Terre des Hommes Suisse s’engage, avec l’appui des associations partenaires, notamment l’ADAC (Association pour le Développement et l’Appuis aux Communautés) et l’AMDD (Association Malienne pour le Développement Durable), à assurer un accès à l’éducation et à la protection des enfants vulnérables. D‘après les statistiques de l’UNESCO datant de 2018, plus de 44% d’enfants d’âge primaire ne sont pas scolarisés. Ce qui positionne le Mali parmi les pays ayant les plus grands nombres d’enfants nonscolarisés au monde et en Afrique sub-saharienne, comparativement à leurs populations. La pauvreté, les conflits armés et les déplacements de populations sont autant de raisons qui impactent considérablement la capacité des enfants à accéder à une éducation régulière, qualitative et sécuritaire. 

Le defi educatif au Mali dans un contexte delicat

Doté d’une richesse culturelle et historique remarquable, le pays est néanmoins actuellement, gouverné par un régime issu d’un coup d’État et sans élections planifiées. Le pays fait face à des conditions socio-économiques instables, des besoins humanitaires accrus, une sécurité précaire, mettant ainsi sérieusement en péril le système éducatif. Les zones rurales sont les plus touchées par le manque d’infrastructures éducatives, de personnel qualifié et de ressources élémentaires (matériel pédagogique, fournitures et autres). L‘accès à l’éducation reste limité pour de nombreux enfants au Mali et c’est sur cet enjeu plus spécifiquement que TdH Suisse a décidé de s’engager avec l’aide de ses partenaires. 

Ramata Coulibaly, coordinatrice nationale pour le Mali, nous confie :

« En dépit des efforts, malheureusement le pays est mis à mal depuis une dizaine d’années et on constate une régression et une aggravation de certains problèmes, comme celui de l’éducation avec la fermeture des écoles par exemple ou même pire, des attaques dans les écoles. Les enfants sont donc privés d’école et l’accès à l’éducation constitue un défi majeur »
Ramata Coulibaly
Coordinatrice nationale au Mali, TdH Suisse

L’objectif serait donc de mettre sur pied des dispositifs permettant aux enfants de retrouver le chemin de l’école grâce à des programmes scolaires de rattrapage, des nouvelles salles de classes ou encore des kits scolaires. ‘Des clubs d’enfants’ voient également le jour encourageant l’accès à l’apprentissage et à la défense de leurs droits. 

L’objectif est de mettre sur pied des dispositifs permettant aux enfants de retrouver le chemin de l’école grâce à des programmes scolaires de rattrapage, des nouvelles salles de classes ou encore des kits scolaires.

Focus sur deux partenaires soutenus par Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse agit depuis 1996 au Mali grâce à l’aide précieuse de cinq partenaires locaux : ADAC, AMDD, APSEF, GARDEM et AJA. Sur le terrain, ces acteurs déploient une multitude d’efforts pour améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité. Leurs actions se concentrent sur la réintégration des enfants déscolarisés dans le système éducatif, le renforcement des compétences des enseignants et la facilitation de l’accès à des formations professionnelles pour les jeunes non scolarisés. En outre, ils apportent un soutien précieux aux familles vivant dans une extrême précarité. 

Ramata met ici également en avant « la nécessité de renforcer le pouvoir d’achat des parents afin de les rendre autonomes et par conséquent travailler sur la pauvreté. » De plus, elle nous transmet tristement que « les filles sont les plus affectées au Mali, qu’il faudrait pouvoir les aider à elles en priorité pour leur permettre de continuer d’aller à l’école et obtenir des aides quant à leur hygiène menstruelle ». 

Association pour le Développement et l’Appui aux Communautés (ADAC)

L’ADAC est une ONG nationale apolitique, laïque et à but non lucratif. Elle intervient dans diverses zones du Mali et essentiellement dans les domaines de l’éducation, l’alimentation et la protection des enfants/jeunes. Elle œuvre pour que les communautés maliennes vivent dans une société juste, équitable et bénéficiant de moyens de subsistance sécurisés, grâce à un accès amélioré aux ressources. 

L’objectif spécifique avec la mission TdH est de contribuer à l’amélioration de l’accès aux droits à l’état civil, l’éducation et à l’alimentation des enfants déplacés par suite du conflit intercommunautaire entre Peuls et Dogons dans les sites de Faladié. 

Quelques chiffres : l’ADAC représente 652 enfants bénéficiaires des aides (1 à 18 ans), 160 jeunes (19 à 25 ans) et plus de 476 adultes (plus de 26 ans). 

Association Malienne pour le Développement Durable (AMDD)

L’AMDD est une association créée par un regroupement de femmes travaillant dans le sous-secteur de la santé, l’agriculture, le maraîchage, la transformation agro-alimentaire, l’éducation la conservation et la commercialisation des céréales, ainsi que dans le renforcement à la bonne gouvernance. Dans leur approche, l’éducation constitue le socle du développement durable. L’AMMD intervient principalement dans la région de Koulikoro. 

L’objectif spécifique avec la mission TdH est d’accroître l’accès et le maintien des filles, garçons, enfants marginalisés et vulnérables, âgés de 7 à 14 ans à une éducation de base de qualité et de développement durable dans les localités de Kati et Fana. 

Nous vous invitons une nouvelle fois cette année à marcher à nos côtés pour les droits de l’enfant au Mali. Les fonds collectés pourront, non seulement, financer des projets dans ce pays, mais également des projets pour les enfants et les jeunes en Afrique de l’Ouest. 

Inscrivez-vous a notre newsletter

Restez informés de notre actualité en vous abonnant à notre newsletter