. Animaux de Bolivie
Les animaux d'Amérique du Sud

De nombreux animaux exotiques vivent en Bolivie.

Comme tu l'as déjà vu, la Bolivie possède plusieurs régions avec des climats très divers.

Dans ces régions vivent des animaux très différents. Sauras-tu remettre ces animaux dans leur habitat naturel ?

Passe ta souris sur un animal pour lire sa description. Glisse les animaux dans la région où ils devraient habiter.

Si ce n’est pas la bonne région, l’animal n’y restera pas.

souris.png
altiplatos.jpg
tropical.jpg

L’ours à lunettes mesure entre 1,30 et 1,90 m. Il est de couleur noire ou café, avec le contour des yeux blanc comme des lunettes. C'est un animal solitaire omnivore dont la nourriture est principalement composée de végétaux. Il vit dans les forêts des Andes.

Le renard de Magellan est le plus grand renard d’Amérique du Sud, qui peut atteindre 90 cm de long. On le trouve jusqu’à 4 500 m dans les Andes. Il se nourrit de fruits et de proies jouant ainsi un rôle important de régulation de l’écosystème.

Ce caïman est endémique des régions tropicales de Bolivie. Pouvant atteindre 3 m de long, on le trouve dans les marais et les zones lacustres. Animal essentiellement carnivore, il se nourrit de mollusques, crustacés, de petits mammifères et de reptiles.

On trouve le flamand des Andes sur les hauts plateaux de Bolivie. Son plumage est en majeure partie blanc rosâtre. C’est la seule espèce à avoir les pattes et les pieds jaunes. Il se nourrit en filtrant les petits éléments présents dans l’eau à l’aide de son bec.

Le tatou des Andes est une espèce endémique des montagnes des Andes et est malheureusement en voie de disparition. Il dispose de grandes griffes qui lui permettent de fouiller la terre et creuser des terriers.

Le jaguar se déplace beaucoup au sein des forêts tropicales. Il est jaune orangé avec des tâches noires. Il vit dans les arbres et chasse à terre de grandes proies comme le cerf des marais, le tapir, mais aussi des poissons et tortues.

Le guanaco est extrêmement prudent. Il peut ne pas boire pendant de longues périodes. Ainsi, il supporte aussi bien les climats secs, qu’humides ou semi-arides. On le trouve dans les Andes boliviennes. Il préfère vivre dans les montagnes, parfois en plaine.

Avec ses 2 m de longueur et ses 15 kg, c’est le plus grand de tous les iguanes. Malgré l’aspect effrayant que lui donne la longue crête de son dos hérissée d’épines, il est inoffensif. Il passe 96 % de son temps à paresser sur une branche.

Félicitations ! Tous les animaux ont retrouvé leur habitat !