You are currently viewing 30’000 ÉLÈVES DU CANTON DE GENÈVE SENSIBILISÉS AU DROIT à L’ÉDUCATION EN INDE

30’000 ÉLÈVES DU CANTON DE GENÈVE SENSIBILISÉS AU DROIT à L’ÉDUCATION EN INDE

  • Post category:Actualités

Chaque année, en amont de la Marche de l’espoir, Terre des Hommes Suisse sensibilise 30’000 élèves dans près de 200 écoles du Grand Genève. Jusqu’au 10 octobre, une équipe d’étudiant.e.s formé.e.s et convaincu.e.s que les changements passent par la mobilisation dès le plus jeune âge, sillonnent les écoles afin d’informer et débattre avec les élèves sur les droits de l’enfant, la diversité des cultures et les inégalités sociales. Cette année l’Inde est le pays à l’honneur de cet évènement sur le thème de l’éducation de qualité.

La majorité des enfants du canton et de France voisine âgés de 4 à 13 ans font connaissance avec l’Inde, l’état du Jharkhand (un des plus pauvre du pays) et ses réalités. Les animations de sensibilisation montrent comment l’association RDA (Rural Development Association), partenaire actif de Terre des Hommes Suisse (TdH Suisse) depuis 2003, s’engage pour un accès à une éducation de qualité pour les enfants et adolescents des zones rurales dans 20 villages de l’État du Jharkhand, ainsi que pour le renforcement de l’autonomie des femmes en tant qu’actrices clés pour l’amélioration des conditions de vie des enfants. Ils découvrent aussi comment les enfants de cette région s’engagent à travers les « child clubs », apprenant l’importance de leurs droits, sensibilisés sur des thématiques fondamentales telles que l’environnement, la protection, l’éducation ou encore la lutte contre les mariages précoces.

Pour Sonia Régnier, chargée de programme Suisse chez TdH Suisse : « Les activités que nous organisons en amont de la Marche de l’espoir sont cruciales. L’Inde est le pays à l’honneur cette année. Il est important pour nous de pouvoir connecter les enfants d’ici et ceux de là-bas. C’est vraiment très enthousiasmant de voir l’intérêt des jeunes élèves genevois pour la vie des enfants que nous soutenons en Inde, de pouvoir parler de droits, de leurs droits à tous. C’est encore plus gratifiant de voir ces enfants se mobiliser à la suite des sensibilisations et les retrouver le jour de la Marche. Cela veut dire que notre message est passé et qu’ils sont conscients qu’eux aussi, à leur échelle, peuvent participer à construire un monde plus solidaire ! »

L’éducation reste en danger suite à la pandémie

Purnima et Debashish sont deux jeunes écoliers vivant dans l’état du Jharkhand en Inde. Deux enfants comme tant d’autres. Comme ceux assis devant les animateures-trices de Terre des Hommes Suisse. Deux enfants qui aiment jouer, rencontrer leurs camarades, faire du théâtre. Ils ont été durement frappés par la crise du COVID, toutes les écoles du pays ayant été fermées pendant deux ans, pour ne rouvrir qu’en février 2022. Pendant cette période, l’accès à l’éducation pour Purnima, Debashish et ses camarades, n’a été possible que grâce au travail de l’association RDA qui a organisé par exemple des cours en extérieur, sous des arbres…

Aujourd’hui, TdH Suisse s’engage à continuer son travail auprès des plus défavorisé-e-s en Inde car, comme d’autres régions du monde, nombre d’enfants ne sont pas retournés sur les bancs de l’école, obligés de travailler pour compenser les pertes économiques de leurs familles.  Les enfants avaient déjà un accès difficile à l’éducation, la pandémie est venue renforcer ces difficultés, générant des obstacles encore plus forts à l’accès à l’éducation, la qualité de celle-ci avec des conséquences négatives sur le bien-être des enfants.  C’est pour eux et pour soutenir ces projets d’éducation que TdH Suisse lance son invitation à la population à participer à la Marche de l’espoir le 16 octobre.

Infos pratiques

La Marche de l’espoir fête son grand retour : Rendez-vous le 16 octobre 2022 de 11h à 17h !

Après deux ans de COVID et deux éditions digitales en 2020 et 2021, Terre des Hommes Suisse, organisateur de l’évènement, annonce le retour de la Marche de l’espoir sur les Quais du Mont Blanc. Pour sa 31è édition, l’Inde et le droit à l’éducation sont à l’honneur.

La Marche de l’espoir invite tous les participant-e-s à effectuer des kilomètres de solidarité, sponsorisés par leur entourage. Les fonds récoltés cette année sont notamment destinés à améliorer les conditions de vie des enfants en Inde, en particulier leur protection et leur éducation, et à encourager leur participation citoyenne. Plus qu’un simple acte de solidarité, la Marche de l’espoir est un véritable moment festif et d’enrichissement interculturel.

Information et inscription : www.marchedelespoir.ch

Crédit photo : Terre des Hommes Suisse

Laisser un commentaire